mercredi 6 février 2013

Chou rouge au vin et aux lardons

Certes, ce n'est pas très appétissant, quand on le voit . Mais je vous ASSURE que c'est GÉNIAL.
 Que dire, que dire? 
Je crois que j'ai découvert ce plat quand j'avais environ dix ans, chez ma tante. A l'époque, je n'aimais évidemment pas le vin rouge, ce qui montre donc que cet ingrédient n'est pas un frein à la recette.

J'ai hésité à mettre ce post dans la rubrique "Cuisine étudiante". 
Certes, c'est très facile, très bon, très économique... Mais c'est aussi très long et très salissant! 
J'ai dû mettre trente minutes à éplucher un demi chou... Et mes ongles sont devenus d'un bleu - violet pas top! 
Bref, à vous de tester, mais prévoyez large et prévoyez du monde à manger, sinon vous en aurez pour quatre repas... ;)


Pour quatre personnes:

Ingrédients:
  • Un demi chou rouge
  • Une ou deux boîtes de lardons de 200g. (Je n'en avais mis qu'une mais deux n'auraient pas été de refus!)
  • Une bouteille de vin rouge
  • Un oignon
Recette:
  • Commencer par couper le chou en deux. (Ce qui constitue la première épreuve... C'est dur!)
  • Passer sous l'eau la partie que vous allez cuisiner.
  • Détacher une à une les différentes "feuilles" du chou.
  • Petite pause dans la préparation du chou: faire revenir dans une casserole les lardons et l'oignon découpé en lamelles.
  • De retour au chou: couper les feuilles en lamelles.
  • Une fois que les lardons et l'oignon sont prêts, ajouter dans la casserole les petits bouts de chou. (Jeu de mot tout à fait involontaire...)
  • Arroser avec le vin rouge.
  • Saler, poivrer.
  • Faire cuire à feu doux - moyen jusqu'à ce que le vin soit évaporé. (Cela m'a pris 45 minutes.)
  • Pour donner un peu plus de couleur, j'ai rajouté, avant de servir, des lamelles de jambon blanc.

Pour vous donner une idée:
Un chou coûte environ 1,50€. 400g de lardons = entre 2.50€ et 3€. Un oignon = 0,15 €. Une bouteille de vin rouge =  2€ (Pas besoin de prendre un bon, pour la cuisson...)
Ce qui nous fait  moins de 2€ par personne. Que demande le peuple?

Lardons et oignon avant la cuisson


Petits morceaux de jambon blanc ajoutés pour un peu de couleur...

Voilà à quoi ressemble l'intérieur d'un chou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...